Services de santé
Développer une culture de la santé est essentiel afin de pouvoir reconnaître les éventuelles atteintes à la santé le plus tôt possible. Nos équipes santé et sécurité réalisent pour cela des actions de formation et de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs de l’entreprise sur des thématiques spécifiques.
Nos Prestations
Accompagnement des absences
Lors d’absence pour maladie ou accident, sous le sceau de la confidentialité, un accompagnement spécialisé ayant pour but le retour au travail
Objectifs:
- Permettre au collaborateur de se sentir épaulé dans l’épreuve de la maladie ou de l’accident
- Permettre au responsable de l’entreprise de garder le contact avec le collaborateur lors d’arrêt prolongé et de pouvoir s’organiser dans le temps
- Evaluer, anticiper et préparer la reprise du travail et évaluer celle-ci au poste de travail
- Accompagner le collaborateur dans les démarches administratives de la réinsertion professionnelle ou de l’aide sociale en collaboration avec les différents acteurs
Contenu:
- Suivi des collaborateurs en arrêt par des professionnels de santé
- Intervention de prévention et éducation dans les situations de maladies chroniques
- Partenariat étroit de collaboration et échange entre PMSE SA et les responsables opérationnels ainsi que les ressources humaines locales
- Etablissement d’un rapport annuel de l’accompagnement des absences
Plus-value:
- Optimisation de l’intervention en fonction du profil des absences
- Réduction de la fréquence des arrêts maldies et accidents
- Diminution des heures perdues des personnes malades et accidentées
- Augmentation du bien-être et de la santé des collaborateurs
- Soutien dans la réinsertion au travail dans une démarche multidisciplinaire avec les différents organismes du réseau socio-sanitaire
Entretiens et bilans
Un moment privilégié qui permet au collaborateur d’échanger sur sa santé, pour définir son plan santé. Selon les besoins de l’entreprise, ces entretiens s’adressent à l’ensemble des collaborateurs et peuvent être plus spécifiques (à l’embauche, jeunes travailleurs, séniors).
Objectifs :
- Informer le collaborateur des exigences de son poste de travail et des enjeux potentiels concernant la santé (risques, expositions, contraintes etc.) ;
- Permettre au salarié de s’exprimer sur sa santé, son bien-être et partager ses préoccupations ;
- Evaluer l’état vaccinal ; voir si cela est fait
- Engager le collaborateur dans un plan santé personnalisé ;
- Mettre en place des mesures en cas d’incompatibilité entre le poste de travail et la santé du collaborateur ;
Contenu :
- Evaluation de l’état de santé, élaboration d’une aptitude médicale selon les descriptions du contrat pour le collaborateur et l’employeur ;
- Evaluation des habitudes de vie et du contexte professionnel. Si une exploration plus approfondie des habitudes de vie est demandée, les entretiens deviennent plus approfondis ;
- Définition d’un plan santé sur la base d’un entretien motivationnel ;
- Analyse des entretiens (typologie, problématiques rencontrées, répercussions individuelles et collectives) ;
- Etablissement des recommandations au collaborateur et à l’entreprise sous forme de rapport annuel
Bénéfices :
- Augmentation du bien-être de la santé des collaborateurs et diminution de l’absentéisme ;
- Potentialisation de la responsabilité personnelle et collective face à la santé ;
- Engagement du collaborateur dans un plan santé ;
- Anticipation des problématiques de santé sous-jacentes et orientation avant que la situation engendre des absences.
- Etablir un bilan collectif de l’état de santé de l’entreprise
Espace et ligne santé
L’espace santé est mis à la disposition des collaborateurs pour répondre à leurs questions, en lien avec la Santé au sens large (physique, psychologique, social, familial et administratif). Il s’organise autour de deux approches : une présence sur site avec la Permanence santé et/ou une ligne téléphonique : la Ligne santé.
En cas de problématiques nécessitant des accompagnements particuliers (cas complexe, soutien psychologique, problème d’addiction, accompagnement avec maladie chronique, etc.), des prises en charge spécifiques sont proposées, selon le besoin de la situation abordée, avec l’accord de chaque partie. Elles feront l’objet d’une offre complémentaire.
Objectifs :
- Donner la possibilité aux collaborateurs de consulter le Spécialiste pour des questions ;
- Bénéficier de contrôles de santé (tension artérielle, petits soins, conseils de santé) ;
- Prévenir les situations de dysfonctionnement sur le lieu de travail ;
- Donner la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer lors de situations problématiques, tant professionnelles que privées.
Contenu :
- Ecoute et conseil ;
- Analyse des problématiques ;
- Aide à la décision dans des choix stratégiques ;
- Orientation dans le réseau socio-sanitaire ;
- Evaluation des besoins de suivi ;
- Accompagnement dans les démarches administratives (endettement, problèmes d’impôts, recherche de logement, etc.) ;
- Petits soins de santé (TA, vaccins, pansement, suivi de traitement, etc.).
Ce dispositif fera l’objet d’une communication à tous les collaborateurs. Le support sera élaboré en collaboration avec la direction.
Bénéfices :
- Accessibilité à un service de santé ;
- Construction, adaptée à chaque entreprise, de la place de la santé au travail ;
- Augmentation du bien-être et de la santé des collaborateurs ;
- Valorisation de la responsabilité sociale ;
- Neutralité de PMSE SA générant crédibilité et confiance.
Ligne santé
Une ligne santé est mise à la disposition de chaque collaborateur tous les jours du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h30. Elle constitue un espace d’écoute pour conseiller et orienter les collaborateurs pouvant être confrontés à des problématiques de santé, voire des situations de soutien psychologique d’ordre privé.
Objectifs :
- Donner la possibilité aux collaborateurs de consulter le Spécialiste pour des questions ;
- Prévenir des situations de dysfonctionnement sur le lieu de travail ;
- Pouvoir s’exprimer lors de situations problématiques, tant professionnelles que privées.
Contenu :
- Ecoute et conseil ;
- Analyse des problématiques ;
- Aide à la décision dans des choix stratégiques ;
- Orientation dans le réseau socio-sanitaire ;
- Evaluation des besoins de suivi ;
- Accompagnement dans les démarches administratives (endettement, problèmes d’impôts, etc.).
Ce dispositif fera l’objet d’une communication à tous les collaborateurs. Le support sera élaboré en collaboration avec la direction.
Bénéfices :
- Accessibilité à un service de santé tenu par une équipe pluridisciplinaire ;
- L’augmentation du bien-être et de la santé des collaborateurs ;
- Valorisation de la responsabilité sociale de Titre de l’entreprise ;
- Neutralité de PMSE SA générant crédibilité et confiance.