Santé psychologique

Nous sommes convaincus que la santé au travail passe par le bien-être psychique de l’ensemble des collaborateurs. C’est pourquoi, nous proposons des prestations visant à maintenir et améliorer la santé psychique en entreprise.

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Hotline Confiance

Dans le cadre de son travail, un collaborateur peut être confronté à différentes atteintes à son intégrité et à sa santé psychologique (harcèlement, mobbing, discrimination, épuisement professionnel, …) et, selon un arrêt fédéral du 9 mai 2012, il doit pouvoir avoir accès à une personne de confiance. PMSE SA met à disposition, à travers sa ligne  « hotline confiance », cette personne de confiance externe à l’entreprise. Le collaborateur qui appelle recevra une écoute et pourra être orienté vers des entretiens de conciliation avec son employeur, vers de la médiation ou vers les structures adéquates.

 

Objectif:

  • Offrir aux collaborateurs une personne de confiance externe à l’entreprise
  • Rétablir le dialogue entre le collaborateur et l’entreprise à travers PMSE SA
  • Dénouer des situations problématiques dans le respect de la personne et de l’entreprise

 

Contenu:

  • Une ligne téléphonique dédiée
  • Des entretiens de conciliation
  • Rapport général en fin d’année 

 

Plus-value:

  • Amélioration de la santé psychique des collaborateurs et de l’entreprise
  • Diminution des heures perdues liées au présentéisme ou l’absentéisme d’une personne en difficulté
  • Mise en conformité avec la loi sur le travail et la protection des travailleurs
  • Permettre à nouveau un dialogue rompu avec l’entreprise et éviter les complications (démission, licenciement, procès, arrêt, …)

 

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Accompagnement individuel de situation complexe

Sur demande, et selon les besoins de la situation, cet accompagnement est mis en place pour clarifier la situation, soutenir la personne dans la recherche de solutions efficaces, comprendre les enjeux et priorités face aux choix qui se présentent à elle et l’aider à s’engager dans des objectifs de résolution.

Les besoins peuvent également être liés à l’intervention d’un Médecin du travail afin de poser des jalons d’une reprise de travail et/ou d’une adaptation des conditions de travail face à des limites par exemple. Une concertation avec le réseau socio-sanitaire déjà en place autour de la personne sera effectuée.

 

Objectifs :

  • Développer la proactivité dans le suivi et l’accompagnement avec les différents intervenants dans la situation autour d’un objectif commun ;
  • Clarifier la compréhension de la situation, les enjeux, impacts et les choix possibles ;
  • Favoriser la prise de responsabilité face à la problématique et soutenir le collaborateur dans ses décisions ;
  • Informer, sensibiliser aux différentes démarches administratives et orienter vers les réseaux sanitaires et sociaux ;
  • Encourager à la recherche de solutions avec un retour au travail ou dans le cadre d’une réinsertion ou de résolution du différend ;
  • Soutien et aide à la décision.

 

Contenu (selon les besoins de la situation) :

  • Rencontres avec le collaborateur, à domicile ou lieu défini ;
  • Rencontre tripartite avec l’entreprise, les managers, les collègues, les organismes sociaux, etc. ;
  • Accompagnement motivationnel et pro-actif de la personne face à sa problématique ;
  • Accompagnement dans les consultations spécialisées ;
  • Elaboration de plan d’action et coordination des mesures octroyées ;
  • Elaboration de plan de réinsertion et coordination des réunions avec les acteurs ;
  • Suivi de coaching.
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Intervention psychologique d’urgence (cellule de crise)

Suite à un événement grave et urgent potentiellement traumatisant mettant en souffrance une équipe ou une personne comme un accident du travail ou l’annonce du décès brutal d’un collègue, une cellule de crise peut être mise en place sur demande de l’entreprise pour apporter une aide psychologique d’urgence aux collaborateurs et à l’encadrement. 

 

Objectif :

  • Prendre en charge rapidement les collaborateurs afin de réduire les risques de développement de problèmes psychiques consécutifs à la confrontation à de tels évènements ;
  • Orienter les collaborateurs qui en manifestent le besoin plus rapidement vers le réseau socio-sanitaire;
  • Reconnecter les collaborateurs le plus rapidement possible avec leurs ressources et ainsi leur permettre de reprendre le cours de leur vie.

 

Contenu :

  • Intervention dans les plus brefs délais suite à la demande de l’entreprise ;
  • Organisation de séances de soutien par une psychologue formée en fonction des besoins ;
  • Intervention collective sur le lieu de travail ;
  • Accompagnement individuel ;
  • Rapport d’intervention.

 

Plus-value :

  • Prise en charge rapide d’une situation potentiellement traumatisante par une professionnelle ;
  • Soulagement du stress et des risques de développement de problèmes psychiques;
  • Reconnexion plus rapide du collaborateur à ses ressources et diminution des absences.
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Intervention de médiation

Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant de toute autorité morale, financière ou culturelle qui garantit la confidentialité des échanges. Il met en œuvre une démarche structurée et fondée sur une approche rationnelle de la personne et des relations interpersonnelles. Il adhère au code éthique et déontologique des médiateurs professionnels (Codéome).

La participation à la médiation est volontaire et chacun des participants au processus de médiation donnera son consentement libre et éclairé. La confidentialité du processus de médiation est garantie tant par les participants que par le médiateur. Aucun rapport ne sera fait par le médiateur à l’employeur / au tribunal, sauf sur la tenue des séances. Toute information sur le contenu des séances ne pourra être transmise que sous forme d’un accord liant tous les participants à la médiation.

 

Objectifs :

La médiation permet aux parties d’aboutir à la résolution rapide du différend qui les oppose et vise une préservation de la qualité relationnelle entre les parties pour le futur. Le coût est maitrisé et la médiation évite l’accumulation des frais de justice générés par une situation bloquée. Le processus de la médiation restaure la liberté de choisir l’issue du conflit, c’est donc une solution pérenne.

 

Contenu : le processus de médiation professionnelle comprend plusieurs étapes :

  • Des entretiens individuels pour identifier les attentes et besoins des parties et poser les bases ;
  • Une ou plusieurs réunions entre les parties pour rechercher les issues possibles, identifier la solution et anticiper les conséquences.

Les parties s’entendent entres elles et avec le médiateur sur la durée de la médiation, le lieu des entretiens individuels et des réunions, ainsi que sur le calendrier.

 

La clôture de la médiation peut éventuellement faire l’objet d’un rapport de mission du médiateur présentant les aspects organisationnels du déroulement de la médiation. Ce rapport précise si la médiation a permis ou non aux parties de trouver un accord. Mais il ne fait en aucun cas état des échanges entre le médiateur et les parties, ou entre les parties elles-mêmes en présence du médiateur, qui restent confidentiels.

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Enquête interne

Accompagnement de l’entreprise lors d’une plainte d’atteinte à la personnalité

Mise en place d’une enquête interne sur la base d’entretiens individuels

Rédaction d’un rapport d’enquête avec l’établissement des faits et des propositions de mesures d’amélioration

Intervention de spécialiste en droit du travail (psychologue, médiateurs et avocats)

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Analyse des risques psychosociaux

Recensement des facteurs de risques psychosociaux de l’entreprise

Réalisation d’entretiens individuels et/ou collectifs en fonction des besoins

Proposition d’un plan d’actions préventives ou correctives adapté via un rapport

Evaluation réalisée par un expert formé en psychologie du travail

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Formation bien-être au travail

Programme de Sensibilisation ®  aux problématiques de santé au travail

Sensibilisation à la santé au travail, à l’épuisement au travail (burnout)

Focus sur la responsabilisation du collaborateur et l’employeur

Sensibilisation basée sur des outils méthodologiques qualitatifs et quantitatifs

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