Santé psychologique

Nous sommes convaincus que la santé au travail passe par le bien-être psychique de l’ensemble des collaborateurs. C’est pourquoi, nous proposons des prestations visant à maintenir et améliorer la santé psychique en entreprise.

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Hotline Confiance

Un collaborateur peut être confronté à différente formes d‘atteintes à son intégrité physique et psychologique au travail (mobbing, harcèlement, etc…), et dans sa vie privée (divorce, deuil, etc…). L’employeur est tenu de protéger la santé mentale et physique de ses collaborateurs (LTr art 6). Pour ce faire, le tribunal fédéral et le SECO recommandent aux employeurs la mise à disposition d‘une personne de confiance externe à l‘entreprise comme mesure de prévention aux atteintes que les collaborateurs peuvent subir (ATF 2C_462/2011, Art 2 OLT3).
Le service offre aux collaborateurs un espace d‘écoute neutre et confidentiel où il pourra être orienté vers les structures externes adéquates en cas de nécessité.

Contenu :

  • Ligne téléphonique d’écoute, de soutien et de solution ;
  • Espace neutre et confidentiel ;
  • Service 7j/7 de 8h00 à 18h30 ;
  • Ecoute neutre et confidentielle par téléphone, visio, mail, rencontre ou tripartite ;
  • Propositions de résolutions concrètes et personnalisées ;
  • Rapport annuel d’activité.

Objectifs :

  • Répondre aux obligations légales des employeurs ;
  • Prévenir des atteintes à l’intégrité, du harcèlement au travail et des conflits en entreprise ;
  • Dénouer des situations problématiques dans le respect de la personne et de l’entreprise ;
  • Améliorer la santé psychologique des collaborateurs et la performance de l’entreprise ;
  • Prévenir l’absentéisme, le turnover, le burnout… ;
  • Rétablir le dialogue entre les collaborateurs et l’entreprise.

Plus-values :

  • Déceler des problèmes sous-jacents
  • Venir en aide aux collaborateurs
  • Prévenir les risques psychosociaux
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Accompagnement individuel de situation complexe

Un manager ou les ressources humaines peuvent être confrontés à une situation difficile avec un collaborateur (longue absence, dépendance, problèmes familiaux ou sociaux, réinsertion, etc..).
L‘intervention d‘un professionnel externe permet d‘aller au delà du cadre du travail afin d‘aborder des sujets de l‘ordre de la vie privée du collaborateur. Un accompagnement orienté sur la prise de décisions concrètes est dès lors utile
pour résoud
re la problématique.

Contenu (selon les besoins de la situation) :

  • Rencontres avec le collaborateur ;
  • Rencontre tripartite avec l’entreprise ;
  • Accompagnement motivationnel et pro-actif de la personne face à sa problématique ;

Objectifs :

  • Résoudre une situation enlisée ;
  • Pérenniser une collaboration et la maintenir la plus fonctionnelle possible
  • Développer un climat de confiance ;
  • Agir pour la santé mentale du collaborateur.

Plus-values : 

  • Clarification objective de la situation
  • Emergence de solutions et prises de décisions consensuelles
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Intervention psychologique d’urgence (cellule de crise)

En réponse à un événement grave au sein de votre entreprise (accident de travail, décès d‘un collaborateur, plan de licenciement, etc…), une cellule psychologique peut être mise en place rapidement sur le site de l‘entreprise afin d‘apporter
une aide psychologique d‘urgence.
Nous nous intéressons à un événement collectif qui peut avoir des conséquences. Il s’agit de faire en sorte que les personnes ne fassent pas un arrêt sur
image suite à ce qu’elles ont vécu, notamment s’il s’agit d’une expérience extrêmement douloureuse, avec un deuil. Il est important qu’une résilience soit
possible, c’est-à-dire que les personnes puissent faire leur deuil, qu’elles puissent continuer à vivre sans pathologie.

Contenu :

  • Intervention sur site dans les 48 heures ;
  • Séances collectives et individuelles ;
  • Soutien psychologique pour identifier ses ressources ;
  • Prise de nouvelles par téléphone si besoin ;
  • Rapport d’intervention.

Objectifs :

  • Soutenir l’entreprise dans l’annonce d’une mauvaise nouvelle ;
  • Réduire le risque d’atteintes psychologiques lors d’un événement traumatisant ;
  • Agir immédiatement dans le but de prévenir les conséquences.

Plus-values :

  • Prise en charge rapide d’une situation potentiellement traumatisante par une professionnelle ;
  • Soulagement du stress et des risques de développement de problèmes psychiques;
  • Reconnexion plus sereine du collaborateur à ses ressources et diminution des absences.
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Résolution de conflits

Dans le cadre du travail, les tensions et conflits peuvent survenir entre les collaborateurs, les manageurs, la direction, les clients, les fournisseurs, etc…
Passer sous silence, un conflit détériora le futur de la collaboration. Il existe différents modes de résolutions de conflits : l‘arbitrage, la facilitation, la
médiation.
L’intervenant respecte une posture de neutralité,  d’impartialité et la confidentialité des échanges. Il va faciliter la communication entre les parties avec la mise en place d’un processus structuré qui garantit la qualité relationnelle. Les parties font chacune un pas vers l’autre pour maintenir la collaboration et trouver une solution ensemble.

Contenu :

  • Rencontre de prescription avec les parties et les RH/direction ;
  • Rencontres individuelles et de médiation ;
  • Rapport d’accord consensuel.

Objectifs : 

  • Résoudre le conflit ;
  • Permettre un dialogue et la collaboration fonctionnelle des deux parties ;
  • Aider les parties à trouver un accord et le rédiger.

Plus-values : 

  • Réduction des tensions et des frictions interpersonnelles
  • Renforcement des relations professionnelles
  • Objectivité et neutralité
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Enquête interne

Nos services d’enquête interne offrent une approche professionnelle et impartiale pour résoudre les problèmes sensibles au sein de votre entreprise.
Lorsque des incidents graves ou potentiellement illégaux surviennent, notre équipe intervient pour mener des enquêtes approfondies.
À partir des entretiens réalisés avec les collaborateurs impliqués et de notre analyse, nous rédigeons un rapport détaillé pouvant servir de base pour une
éventuelle procédure judiciaire et pouvant également être examiné par un juriste pour une évaluation supplémentaire.
Forts de notre expertise et de notre engagement envers la justice et l’équité, nous vous accompagnons dans la résolution efficace et éthique des conflits au sein de votre entreprise.

Contenu : 

  • Entretiens avec chacune des parties impliquées ;
  • Déclarations consignées par écrit et signées par les personnes interrogées ;
  • Rapport d’évaluation des faits et recommandations.

Objectifs : 

  • Clarifier les faits ;
  • Protéger les parties impliquées ;
  • Aider l’entreprise à agir ;
  • Prévenir des situations problématiques dans le futur.

Plus-values :

  • Améliorer la cohésion sociale
  • Rétablir le lien de confiance
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Analyse des risques psychosociaux

Les facteurs de risques psychosociaux sont regroupés en 6 dimensions (autonomie, relations horizontales, pratiques managériales, santé et bien-être, contraintes quantitatives, vécu professionnel). Ces risques peuvent générer des
atteintes à la santé mentale où à la santé physique, ainsi que des comportements addictifs ou violents, nommés risques psychosociaux.
L‘employeur est tenu de protéger la santé mentale et physique de ses collaborateurs (LTr art 6). Le monitoring de ces risques et la définition de mesures organisationnelles adéquates sont nécessaires. L‘appel à des spécialistes
formés à la démarche est souvent indispensable pour garder un regard impartial et objectif.

Contenu : 

  • Une enquête quantitative via un questionnaire valide pour identifier les problématiques ;
  • Des entretiens individuels confidentiels ;
  • Des ateliers d’élaboration des mesures d’amélioration avec les collaborateurs ;
  • Présentation d’un rapport d’analyse avec des recommandations adaptées à l’entreprise.

Objectifs :

  • Identifier les facteurs de risques ;
  • Définir des mesures préventives adaptées au contexte de l’entreprise en collaboration avec les collaborateurs ;
  • Prévenir des risques psychosociaux (atteinte à l’intégrité, stress, burn-out…).

Plus-values : 

  • Libérer la parole
  • Améliorer le fonctionnement de l’entreprise
  • Prévenir les risques psychosociaux
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Nos programmes de sensibilisation et formation

Le Pro-de-Sens® est un programme d’implantation d’une thématique santé en entreprise de façon holistique. Nous vous accompagnons dans la conception des directives d’entreprise et la validation des processus internes, puis dans la formation de vos managers et la sensibilisation auprès des collaborateurs, et enfin dans la mise en application avec des contrôles spécifiques.
Thématiques :
Pro-de-Sens® addiction
Pro-de-Sens® alcool
Pro-de-Sens® ergonomie
Pro-de-Sens® santé psychologique

Contenu :

  • Évaluation approfondie de la situation actuelle par rapport aux recommandations légales et identification des risques ;
    Evaluation des directives et des mesures internes existantes, et ajustement si nécessaire ;
  • Formation des cadres sur les directives et mesures internes, sensibilisation aux enjeux et techniques managériales liés au thème ;
    Sensibilisation des collaborateurs par le développement de compétence et la responsabilisation en tant qu’acteur principal de sa santé et sécurité ;
  • Test d’application pour évaluer l’efficacité des actions mises en place (ex : dépistage alcool, ajustement ergonomique, audit sécurité, audit
    RPS…).

Objectifs : 

  • Donner des outils managériaux aux cadres et obtenir leur engagement dans les directives internes ;
  • Développer les compétences de santé et la responsabilité individuelle des collaborateurs ;
  • Permettre le monitoring et le contrôle régulier des mesures appliquées.

Plus-values :

  • Assurance de l’engagement des cadres dans des directives internes cohérentes
  • Renforcer les compétences des cadres et des collaborateurs pour une meilleure gestion des risques
  • Garantir une amélioration continue par des mesures régulières de contrôle
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