Remise des Grand Prix européens de l’AEPS – Association Européenne de la Promotion de la Santé

Remise des Grand Prix européens de l’AEPS – Association Européenne de la Promotion de la Santé

Un Grand Prix européen de l’AEPS a été remis le 29 novembre 2012 au Luxembourg à l’entreprise IMPLENIA, pour la mise en place d’un programme de prévention des risques liés à la consommation d’alcool.

Monsieur Jean-Michel Gauthier, charge de sécurité Implénia pour la Romandie et Judith Seydoux ont participé à cette cérémonie. Le jury a été particulièrement séduit par la méthode pédagogique employée. Celle-ci repose sur le programme « Pro-de-sens » développé par PMSE SA. Ce programme permet de vulgariser une thématique de santé grâce à un outil pédagogique adapté, afin de faciliter la communication sur ce sujet et ainsi faire évoluer les comportements. Il est décliné sur diverses thématiques de santé.

Le grand prix a été remis par Mars di Bartolomeo, ministre luxembourgeois de la santé. PMSE a été largement associé à ce grand prix comme créateur du concept Pro-de-sens, par sa collaboration et son implication pédagogique au sein de l’entreprise. Le président de l’association, Dr Darioli, a félicité l’entreprise Implénia ainsi que PMSE SA pour son travail dans les entreprises et son impact sur le terrain qui contribue efficacement à la promotion de la santé.

Plusieurs thèmes ont été abordés en conférences le matin et repris dans des ateliers sous forme de discussions l’après-midi:

  • Le travail et ses impacts sur la santé : une approche psycho-dynamique,
  • Les espaces de travail, l’open space en particulier : efficience, déshumanisation?
  • Sensibilisation des risques chimiques, physiques et biologiques des environnements de travail.

Les discussion autour de ces thèmes amènent des pistes de réflexion intéressantes pour la promotion de la santé dans les entreprises.

LM &JS / décembre 2012